ESSAIS

 

Ellipses, 2000

Définition du fantastique, frontières, historique, extraits de textes fantastiques, exercices pour les classes de lycée, bibliographie, filmographie.

Ellipses 2001

Analyse de l’œuvre destinée en particulier à un public scolaire.

Belin, 2002.

Une analyse complète du genre, de son histoire, de sa fonction, de sa place dans la littérature mondiale.

"Pour tout dire, c'est un livre que j'aurais aimé éditer, voire écrire si j'en avais eu le courage et, peut-être, la capacité. C'est le meilleur sur le domaine qui soit paru depuis longtemps, voire de tout temps." (Gérard Klein, Futuribles)

L'un des ouvrages les plus pertinents qu'il nous ait été donné de lire depuis bien longtemps. (Stéphane Nicot, Galaxies)

Cet ouvrage a le mérite de cerner au mieux une partie de la littérature si souvent décriée et si mal perçue. (Alain Grousset, Lire)

Belin, 2003.

D'abeille à zombi, en passant par ange, démon, vampire... tous les personnages du merveilleux et du fantastique.

"Origines étymologiques, références cinématographiques et citations littéraires, explications détaillées en font un ouvrage destiné à un très large public mais pouvant aussi séduire les linguistes distingués." (Ciné Live)

"Deux enseignants et écrivains ont eu la merveilleuse idée de ce dictionnaire issu des contes et mythes. De "Abracadabra", emprunté à l'hébreu cabalistique, jusqu'à "zombi", mot créole apparu en france en 1846, en passant par "brownie" qui fut un lutin écossais avant de devenir un gateau, "égrégore", fruit des amours entre les anges et les femmes ou "psychopathe" incarnation démoniaque de notre époque. Fantastique! (Yolaine de la Bigne, Point de vue)

Ellipse, 2003

Ellipses, 2003


Ellipses, 2004

 

Belin, 2005.


Retour à la page d'accueil